L’épilation au laser femme et homme : une médecine esthétique

épilation au laser

Considérée comme médicale, cette action esthétique irréversible de l’épilation est réglementée. Elle doit être effectuée par un médecin dermatologue ou réalisée sous son contrôle effectif. Le professionnel de santé assure la prise en charge du patient tout au long du traitement de l’épilation. Il fait une analyse préalable pour vérifier la régularité des conditions nécessaires pour l’opération.

Les principes de l’épilation au laser

L’épilation au laser vise à détruire les cellules germinatives des poils via un faisceau lumineux provenant du laser. En effet, elle cible principalement la mélanine présente dans les poils. La technique permet de défaire ceux-ci ainsi que leurs structures, particulièrement le bulbe et les souches par effet thermique. Elle fait référence à la photo-thermolyse sélective. Le poil étant réduit jusqu’à sa racine, il ne pourra plus pousser, c’est ce qui donne le caractère définitif de l’épilation au laser. L’opération est de plus en plus sollicitée durant ces deux dernières décennies. Elle est proposée par les médecins esthétiques et les dermatologues. Trouvez un bon spécialiste de laser épilation à Paris en entrant sur www.centre-du-maine.com .

Efficace, l’opération a fait ses preuves depuis son invention. Le laser est doté d’un réglage précis. Pour un traitement optimisé, il doit être adapté au type de peau du patient. Il convient de bien respecter les précautions et les règles requises pour réussir le traitement. Celui-ci doit être confortable et durable. Il évite le problème des poils incarnés. Vu que la pilosité est hormono-dépendante, il faut attendre la maturité hormonale afin de procéder à ce type d’épilation. L’âge idéal pour l’opération est entre 25 et 30 ans chez la femme et 40 ans chez l’homme. Les personnes qui ont une forte pilosité handicapante peuvent entamer des traitements dès l’adolescence.

Le déroulement de la séance

Avant le traitement, le lasériste effectue un bilan. Cette analyse permet d’examiner le patient et de constater sa compatibilité avec l’épilation au laser. Le poil doit être foncé et la machine est à paramétrer selon la couleur de peau. Le lasériste propose aussi un forfait pour le patient. À l’issue de la première consultation, ce dernier peut entamer sa séance après un bon rasage et une meilleure hygiène. Le rasage doit se faire la veille de la séance afin d’éviter la brûlure de la peau après l’impact du laser. Comme le lasériste, le patient doit porter des lunettes de protection pour éviter l’introduction des rayons laser dans les yeux.

L’application de crème anesthésiante sur les zones les plus sensibles est envisageable pour optimiser le confort. Une crème réparatrice et apaisante est appliquée sur la zone épilée après la séance et le rendez-vous suivant sera fixé au moins après les 30 jours qui suivent. Le poil aura tendance à s’affiner et à s’éclaircir dans le temps. Il mettra plus de temps à repousser, ce qui permet d’avoir une peau plus lisse. Quelques années plus tard, le patient peut faire 1 à 2 séances de retouche. L’épilation au laser s’avère efficace pour les poils incarnés.

Le laser utilisé, le nombre de séances et les précautions nécessaires

Les dermatologues et les médecins esthétiques qui proposent l’épilation au laser utilisent des lasers de dernière génération. Ces derniers permettent dépiler tous les phototypes de peau. Le nombre de séances varie selon chaque cas. Il dépend notamment du type de peau, de la pilosité, de la zone à épiler et du cycle de poil. Cela est moyennement estimé entre 4 et 8 séances. Des espaces de 6 à 12 semaines sont obligatoires pour l’élimination définitive des poils sur la zone. Pour l’épilation définitive du maillot, il faut prévoir en moyenne entre 4 et 8 séances, contre 5 à 10 séances pour les poils au niveau des cuisses ou des avant-bras et 8 à 10 séances pour les poils du dos. Au moins 5 séances sont nécessaires pour les parties du visage.

Trouver un spécialiste du remodelage corporel à Paris
Soin du corps : 5 astuces pour une peau douce !