Ridules, manque d’éclat, perte de fermeté, rides, manque d’homogénéité du teint… la peau commence souvent à présenter des signes de faiblesse à partir de 25 ou 30 ans. En ce sens, si vous êtes à la recherche de solutions pour retarder ces signes de vieillissement ou du moins les atténuer, sachez que vous n’êtes pas seul dans cette optique. Ainsi, vous pouvez choisir entre deux types de soins pour prolonger la jeunesse de votre visage et lutter contre les marques du temps : la crème anti-âge ou la crème anti-rides. Le point.
Comprendre l’état de sa peau : un détail important
On assiste généralement au ralentissement de la production d’élastine, d’acide hyaluronique et de collagène aux alentours de la trentaine. Une fois que ces molécules garantissant la fermeté de votre peau sont moins nombreuses, elle commence à perdre sa tonicité et son élasticité. Ce qui donne lieu à l’apparition de rides d’expression et de petites ridules. En effet, le renouvellement cellulaire devient plus lent avec l’âge, provoquant l’affaiblissement de la barrière protectrice de l’épiderme et l’affinement de la peau. De ce fait, ce dernier devient sujet à la déshydratation et aux sécheresses. Que ce soient les cernes ou les ridules (entre les sourcils, sur le front, autour de la bouche) : limitez les dégâts en utilisant une crème anti-rides. Faites évoluer votre routine beauté grâce à l’utilisation de soins adéquats pour lutter contre le relâchement cutané et les rides.
D’autres facteurs peuvent également favoriser l’apparition des signes d’âge comme la génétique, l’environnement et le mode de vie. Si la génétique est responsable à 20 % de ce phénomène, l’exposition au soleil peut être à l’origine les rides. De la même manière, une mauvaise hygiène de vie peut favoriser un vieillissement prématuré. Pour prendre soin de votre peau, vous pouvez facilement acheter un crème anti-rides dans une boutique spécialisée en ligne.
Zoom sur le fonctionnement de la crème anti-âge
L’objectif principal d’une crème anti-rides ne consiste pas à éliminer les signes de l’âge, mais les prévenir et les atténuer. De nombreux ingrédients peuvent vous aider à y parvenir. À commencer par la vitamine C stabilisée, il permet de combattre les effets radicaux libres avec ses propriétés antioxydantes et permet d’accroître la production de collagène. La vitamine A ou rétinol est un agent anti-tâches et anti-rides qui favorise la production de collagène et d’élastine. Son action exfoliante permet de régénérer efficacement les cellules.
L’acide hyaluronique est l’agent star de l’hydratation pour une peau ferme et élastique ; l’acide glycolique est l’actif vedette des teints éclatants. Il exfolie l’épiderme pour le rendre plus éclatant et plus net. Le MSM ou MéthylSufonylMéthane est également un actif anti-rides efficace pour stimuler la production de collagène, renforcer les défenses de la peau et réduire les inflammations cutanées. En outre, les peptides sont des protéines qui réactivent les mécanismes de peaux matures afin de raviver l’éclat des peaux fatiguées.
Comment bien choisir sa crème anti-rides ?
Il faudra choisir sa crème anti-rides en fonction de votre type de peau. Une peau sèche caractérisée par la fragilité de la couche d’épiderme s’irrite et s’affine très facilement. Dans ce cas, une crème anti-rides pour peaux sèches munies d’anti-radicalaires et de filtres solaires pour combattre les effets du soleil peut suffire. D’ailleurs, les substances exfoliantes sont à laisser de côté.
Une peau grasse caractérisée par une séborrhée importante destinée à assurer une bonne protection de l’épiderme présente généralement une apparence grasse et luisante. Par conséquent, privilégiez une crème anti-rides réduisant l’aspect gras de la peau et qui combat contre la perte d’élasticité. En lieu et place, une peau mixte se reconnaît facilement par l’ambivalence de la texture en fonction de la zone de votre visage. Le plus souvent, la partie centrale du visage est grasse alors que le reste est sec. Comme une grande partie du visage est sec, la peau mixte est de ce fait contemplé comme étant une peau sèche lorsqu’il s’agit de choisir un soin anti-âge. De ce fait, optez pour un soin anti-rides spécial.
La routine beauté pour un soin efficace
Pour ralentir l’apparition des signes de vieillissement, il faudra également adopter une bonne routine beauté. À commencer par le double nettoyage et l’exfoliation douce : le nettoyage de la peau en profondeur permet de vous démaquiller et d’éliminer les impuretés accumulées sur votre visage. Privilégiez un maquillage naturel en misant sur une huile démaquillante ou un baume afin d’éviter les agents agressifs. Par la suite, vous pouvez appliquer une émulsion nettoyante ou un gel pour un meilleur rendu. L’exfoliation douce est, quant à lui, un des basiques pour la prévention de l’apparition des rides en favorisant le maintien de la fermeté et de l’élasticité de la peau.
En outre, si l’huile de soin protège la peau en nourrissant le film hydrolipidique pour garder un bon niveau d’hydratation ; le sérum anti-rides vient en complément de la crème anti-rides pour une routine beauté complète.